Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 21h30
Contrer le recul de la culture scientifique à l'école au sein de l'État et dans nos politiques publiques

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Les précédentes questions m'ayant donné l'occasion de répondre sur certains points que vous avez évoqués, je me contenterai, pour ne pas me répéter, d'apporter des éléments de réponse complémentaires que je n'avais pas donnés jusqu'à présent.

S'agissant des formations, il est important – vous l'avez dit – de s'appuyer sur des bases solides, reposant sur des connaissances scientifiques. J'ai déjà détaillé les chantiers que nous avons lancés avec le ministre de l'éducation nationale afin de renforcer le niveau en mathématiques et en sciences : agir au niveau de la formation des professeurs des écoles ; créer des heures d'enseignement supplémentaires ; mobiliser l'enseignement supérieur en demandant aux doctorants d'intervenir dans les collèges et les lycées dans le cadre de clubs ; ou encore collaborer avec La Main à la pâte et son réseau de Maisons pour la science.

Par ailleurs, nous travaillons actuellement à impliquer les scientifiques dans la formation de base des hauts fonctionnaires et des professeurs des écoles. J'insiste sur ce point car de telles actions ont rarement été menées jusqu'à aujourd'hui. La formation à la transition écologique, qui concerne dans un premier temps 25 000 hauts fonctionnaires – elle sera élargie plus tard aux quelque 2,5 millions agents de la fonction publique d'État – passera par une mobilisation des scientifiques sur l'ensemble du territoire. Nous avons créé des groupements de recherche dans chaque territoire pour disposer d'un réservoir de scientifiques chargés d'assurer la formation destinée aux hauts fonctionnaires, mais aussi d'intervenir dans les écoles et dans le cadre d'autres formations.

Nous pensons profondément que le socle que vous avez évoqué doit être transmis par les scientifiques. Une fois que ces connaissances auront été partagées au sein de notre société, leur enseignement, dans les écoles, se fera de manière naturelle, notamment grâce à toutes les mesures que j'ai décrites tout à l'heure.

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